Les mondes sociaux de l’entreprise – Penser le développement des organisations
Le 19/12/22
Florence Osty
Marc Uhalde
Une enquête de grande ampleur a été menée dans les années 1990 auprès d'une centaine d'organisations françaises de toute tailles : entreprises privées, publiques, administrations. Leur fonctionnement socio-économique a été finement analysé dans ses différentes dimensions (stratégies de gestion, modes d'organisation, mais aussi cultures de travail et formes de relations entre acteurs); cette analyse fait apparaître des "mondes sociaux d'entreprise", apportant un regard neuf par rapport aux typologies classiques (par taille ou secteur d'activité).
En 1995, Renaud Sainsaulieu, Isabelle Francfort, Florence Osty et Marc Uhalde publiaient un ouvrage, devenu une référence, restituant cette enquête. Cette édition en a proposé une refonte complète actualisée, plus synthétique et accessible. Les données de l'enquête y sont confrontés aux débats d'interprétation de l'évolution du monde du travail et des organisations des années 2000-2010 : identité par le travail, processus de modernisation, nouvelles formes de domination, etc. Un chapitre complète les analyses initiales sous l'angle des processus de changement et des conditions pratiques d'intervention.
Un ouvrage qui reste essentiel pour les étudiants, experts et décideurs socio-économiques cherchantd es grilles d'analyse du fonctionnement social des organisations.
Enquêter dans les organisations – Comprendre pour agir
Le 30/11/22
Anne-Claude Hinault
Florence Osty
et Laurence Servel
Ce manuel propose une démarche et des repères sur la manière dont l'enquête sociologique peut être mobilisée en situation d'intervention dans les organisations (privées, publiques ou associatives). Il s'adresse ainsi tant aux étudiants en sciences sociales qu'aux praticiens qui recourent à l'enquête dans leur fonction : chargés d'études, consultants, intervenants en sciences humaines et sociales, responsables RH, partenaires sociaux.
Au-delà des repères méthodologiques constitutifs d'une démarche qualitative de recherche, ce manuel envisage l'enquête comme une expérience à vivre. Il invite à développer une posture réflexive d'analyse de la pratique et de la relation au terrain. De très nombreux exemples, issus de terrains variés, permettent d'illustrer le propos et de donner à voir les "ficelles du métier".