Un métier confronté à des transformations
Une demande de soutien
« Notre métier de prévention en Santé et Sécurité au Travail ne peut plus se satisfaire d’une approche réglementaire. Nous sommes aussi attendus sur l’accompagnement des projets de transformation de l’entreprise. Que pouvez-vous nous proposer comme démarche ? » Telle est la demande formulée par le management de cette équipe de préventeurs dans une grande entreprise de service liée à la téléphonie.
Un dispositif d’intervention
Nous avons conçu un dispositif permettant de développer et d’étayer leurs pratiques professionnelles par l’analyse collective de chantiers de prévention passés ou en cours. Des apports théoriques et méthodologiques complémentaires ont été construits sur-mesure, en fonction des questions émergeant du groupe. Une douzaine de séances se sont déroulées sur 18 mois et ont été ponctuées par un séminaire de capitalisation.
Soutenir et faire reconnaître un métier d’interfaces
La démarche a révélé que les préventeurs devaient composer avec de nombreux acteurs au cours de leurs interventions. Soumis à ces interfaces multiples, ils devaient alors prendre du recul pour anticiper les effets de leurs pratiques et de leurs analyses sur les acteurs concernés (commanditaire, management de proximité, salariés, CHSCT…).
Ce qui relevait auparavant de problèmes de « personnes » a pu ainsi être décrypté comme les effets d’une position dans un système d’influence ou de cultures professionnelles heurtées.
Cela a permis aux préventeurs de mieux se positionner et composer avec un environnement incertain.
La clé de réussite ne résidait plus dans une expertise règlementaire, mais bien dans l’exercice d’un art, celui de l’intervention.