Nos dispositifs d’intervention

Le changement permanent brouille les repères traditionnels et exacerbe la montée des incertitudes pour les organisations comme pour les individus.

La réflexivité apparaît comme un levier privilégié dans ces contextes, ouvrant sur des ruptures,

mais aussi sur des apprentissages et des bifurcations volontaires.

La sociologie offre des ressources pour équiper cette réflexivité et développer un pouvoir d’agir individuel et collectif.

L’intervention sociologique

L’accompagnement de collectifs

Le jeu « Voyage au coeur des mondes sociaux »

Nos formations

L’intervention sociologique

L’intervention sociologique n’est ni normative, ni technocratique : elle ne formule pas des recommandations, ni ne prescrit de modèles d’organisation.

Sa contribution réside dans la remise en mouvement du système social et l’élaboration collective de règles et modalités de fonctionnement plus légitimes.

Ce processus est toujours co-construit avec les acteurs, à partir d’une analyse approfondie de la demande et de ses enjeux. La co-production d’une compréhension sociologique des situations problématiques, complexes, vécues par les acteurs, est un ressort central pour dépasser ces situations et expérimenter de nouvelles pratiques collectives.

L'accompagnement de collectifs

Le mouvement permanent dans les organisations contribue à brouiller la capacité à faire collectif : mobilités accélérées, fusions et réorganisations, empilement de réformes, redéfinition des périmètres métier et des missions… mettent à l’épreuve le lien social et coopératif au sein des équipes.

Face à la psychologisation croissante des rapports sociaux, à la culpabilisation des sujets, à l’impuissance des acteurs, le collectif s’avère, plus que jamais une ressource à défendre et un horizon à viser

L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES

L’analyse des pratiques mobilise l’expérience de participants partageant un même métier ou une même fonction. Soutien à l’étayage de la pratique individuelle, elle renforce aussi la construction de repères partagés et une dynamique collective d'action et de (re)positionnement dans l’organisation.

Notre approche de l’analyse des pratiques se caractérise par une contextualisation sociologique de l’activité et des trajectoires professionnelles.

. Un exemple d’analyse sociologique des pratiques consultantes

. Un exemple d’analyse sociologique des pratiques managériales

. Co-diagnostic et dynamique d'équipe

Le jeu "Voyage au coeur des mondes sociaux - Construire le changement dans les organisations "

Ce nouveau dispositif d’intervention se présente sous la forme d’un jeu à destination des professionnels de l’accompagnement, des enseignants ou des formateurs. Il fournit des ressources pour décrypter les mondes sociaux et inscrire la question du changement à l’aune du monde social singulier exploré.

Sous formes de cartes verbatims, de cartes symboles et de cartes méthodes, les participants accèdent à une lecture systémique de leur monde social et des dynamiques de changements à l’œuvre. Ils recomposent également les traits saillants de la culture managériale du changement dans leur organisation et construisent les bases d’une stratégie de changement ad hoc a partir de l’ensemble de ces éléments.

Un parcours de formation certifiant à destination des animateurs du jeu est proposé par SAFIR pour pouvoir le développer dans un cadre professionnel.

Nos formations

Nous concevons nos formations au service de professionnels pour étayer leur pratique managériale ou d'intervenant (coach, consultants internes/externes, préventeurs, médecins du travail...).

Notre savoir-faire réside dans l'ingénierie de parcours sur-mesure favorisant le transfert et la traduction des théories et méthodes issues de la sociologie.

Nous concevons des outils et supports pédagogiques (études de cas, jeux de rôles, mises en situation...)  tirés de situations concrètes comme source d’apprentissage et de réflexivité.

Nous intervenons le plus fréquemment à la demande d’une organisation, d’un organisme de formation ou d’une institution universitaire.

Nous proposons régulièrement des formations en inter :

Découverte de la sociologie appliquée aux changements

Trouver sa place

• Trajectoire professionnelle et construction de soi

En partenariat avec Initiales réseau Pluridis

Explorer et surmonter les dilemmes éthiques

> Télécharger le catalogue de formation

Si vous êtes intéressé par une de nos formations, n'hésitez pas à nous contacter :

contact@safir-asso.fr

ENQUETES ET DIAGNOSTICS

Les demandes d’enquêtes et de diagnostics qui nous sont adressées portent à la fois une demande de compréhension du système socio-organisationnel et une ambition d’intervention sur ce système.

A partir d’une question problématisée qui fait énigme, les acteurs, leurs métiers, leurs interactions, leurs positions et leurs (ré)actions dans les changements, etc. sont au cœur du dispositif d’enquête dès les interviews ou les groupes d’analyse collective.

L’analyse systémique produite et la compréhension qu’elle propose des dynamiques en jeu constitue un objet de débat entre les acteurs, qui les remet en mouvement, réoriente l’action, et structure l’intervention.

Un exemple d'enquête : Construire et animer le REX d'un grand projet industriel

Les conférences

Nous concevons et animons des conférences sur des thèmes variés, à partir de nos enquêtes, publications et des recherches récentes en sociologie du monde du travail.

Elles apportent un éclairage scientifique mais accessible sur des questions d'actualité.

Elles sensibilisent les participants aux dimensions sociales et culturelles qui les sous-tendent.

Deux formes de conférences sont possibles

- Construction d’un cycle de conférences interne sur un contenu qui mixe recherches récentes, exemples concrets et actualité du thème.

- Une conférence - débat pour susciter ponctuellement des échanges et de la mobilisation.

Un exemple de conférence-débat :

soutenir la diffusion d’une culture de prévention des risques auprès des managers

LA SUPERVISION : L'ATELIER RE-SOURCE

L'"atelier Re-Source est un dispositif proposé par SAFIR depuis 2019.

Il accueille des personnes qui inscrivent le regard sociologique et la réflexivité dans leur trajectoire et leurs pratiques d'intervention.

En s'instituant désormais dans la durée, ce groupe qui reste ouvert agit comme un "laboratoire" qui renforce les capacités à être acteur du changement social dans des contextes souvent malmenés et éprouvants.

Par le jeu d'un dispositif d'analyses de pratiques et de croisement de référentiels multiples pour élargir le regard sociologique, les participants sont invités à entrer dans une compréhension approfondie des situations vécues et y explorer leur place.

Nos dispositifs d’intervention