Refaire collectif après une crise prolongée

La volonté d’avancer malgré des traumatismes post-fusion

La fusion des deux administrations de l’inspection du travail et de l’emploi s’est accompagnée de modifications organisationnelles qui ont provoqué dans cette petite unité départementale des traumatismes individuels et collectifs, ont délité les collectifs de travail et mis à mal la légitimité du management. Six ans plus tard, la demande d’un diagnostic de la part de la directrice, nouvellement arrivée et soutenue par la direction régionale, s’inscrit alors dans l’espoir de trouver les ressources nécessaires pour « effacer ce passé » et retrouver une dynamique collective.

Identifier et mobiliser les ressorts d’un collectif affaibli

Face à ces symptômes critiques, nous avons proposé de réaliser un diagnostic approfondi. Bien que perçus par nombre de collaborateurs de prime abord comme « une action de plus dans un monde sans espoir », les entretiens individuels avec chaque collaborateur ont permis d’élaborer un vécu personnel et d’exprimer des aspirations et une vision d’avenir du système.

Une journée de restitution du diagnostic, d’élaboration en ateliers et de discussion collective a complété l’intervention. Inédite pour tous sur le fond comme sur sa forme collective, elle a mis en perspective la trajectoire particulière vécu si douloureusement par ce collectif. Elle a aussi permis de faire une certaine place aux coopérations possibles, aux dynamiques de métier et aux évolutions.

Des effets de pacification et de remobilisation au-delà des attentes

Comme l’ont montré des journées de formation menées neuf mois plus tard le climat s’est considérablement apaisé et la crise et les symptômes mortifères (arrêts, maladies, conflits majeurs, stigmatisations…) ont laissé place à la possibilité de s’entraider et d’éprouver un collectif qui peut être soutenant dans sa pratique professionnelle.