Refaire équipe après une réorganisation

Refaire équipe après une réorganisation

 

 

Faire équipe après une fusion subie

 

Cette Direction nationale d’une association est le produit de la fusion récente de deux équipes aux missions et pratiques différentes. Après quelques années de co-existence de ces deux sous-ensembles, le Directeur souhaite que prenne corps une Direction unique, fondée sur un projet partagé et des coopérations transversales entre professionnels. Pour autant, la coopération apparaît comme un objet ambivalent, à la fois souhaitée et éprouvée comme positive en certaines circonstances, mais globalement source de craintes et de méfiance.

 

 

Préciser le Projet pour co-construire des modalités d’organisation et de vivre-ensemble

 
Le dispositif proposé articule un accompagnement collectif de l’équipe et un accompagnement individuel du directeur. Des séminaires d’équipe permettent de dresser un état des lieux partagé des forces et faiblesses du fonctionnement collectif, de s’accorder sur des orientations communes et une vision partagée de l’avenir, puis d’aborder une réflexion plus opérationnelle sur l’organisation du travail, les coopérations, l’évolution des pratiques et postures professionnelles, les besoins d’accompagnement et de management....

L’accompagnement individuel du directeur et de son adjointe permet par ailleurs de faire évoluer les pratiques managériales et d’instituer les changements en cours.

 

 

De la plainte à la vitalité du métier

 
L’équipe a pu sortir de la plainte et de la méfiance initiales pour s’accorder sur le sens de cette direction en interne et acter l’envie de s’en sentir ambassadeur. Elle a également produit des modalités de coordination pertinentes au cœur de l’activité. Elle a mis en débat et en controverse les pratiques et postures professionnelles comme source d’enrichissement individuel et collectif.