Soutenir la diffusion d’une culture de prévention des risques auprès des managers
Une demande de sensibilisation aux dimensions organisationnelles de la qualité de vie au travail
Comment accompagner les managers dans le management des situations complexes, pour améliorer la qualité de vie au travail des agents ? Comment passer d’une prévention primaire focalisée sur l’intervention en urgence à la prévention tertiaire intégrant l’action sur les organisations et le management ?
Ainsi nous questionne la responsable de cette plateforme de conseil et d’appui à la prévention des RPS.
Un cycle de conférences-débats sur-mesure
Nous avons conçu un cycle de conférences-débats « Manager les situations complexes pour contribuer à la qualité de vie au travail » autour de 4 petits-déjeuners thématiques (8h/10h). Ils articulent un temps d’apport (1h) et un temps de mise en débat (1h), autour de thèmes variés :
∇ Les incertitudes de la reconnaissance au travail
∇ Les ressorts cachés de la coopération
∇ De quoi se plaint-on ? Sens et usages des plaintes dans le travail
∇ Comprendre les résistances aux politiques de prévention des risques
Une prise de hauteur
Les managers ont pu, à travers l’accompagnement vécu pendant ces petits-déjeuners, dépasser une lecture « psychologisante » des situations complexes et ont été sensibilisés aux dimensions organisationnelles et relationnelles des RPS. Ils ont découvert qu’ils partageaient des problématiques communes sur le thème du management de la qualité de vie au travail et échanger sur leurs pratiques de résolution de ces difficultés.