Soutenir une fonction de direction dans le secteur associatif

Le mouvement de décentralisation qui s’opère au sein de cette association institue la région comme instance-clé de la régulation associative dans la mise en œuvre du projet associatif. La demande porte sur l’accompagnement des directeurs régionaux dans l’émergence d’une fonction nouvelle et dans leurs liens avec les équipes et élus locaux d’une part, avec les directions nationales d’autre part.

Le dispositif d'accompagnement

Un dispositif d’analyse sociologique de la pratique managériale a été proposé à ces directeurs et directrices régionaux pendant 2 ans.  Il a servi de point de départ des séances et a permis à chacun de de dégager des ressources d’action et de positionnement nouvelles. La temporalité longue du dispositif a étayé un collectif de pairs en capacité de débattre, d’identifier des coopérations horizontales porteuses de soutien mutuel et d’innovation, de construire des actions collectives.

Retrouver des capacités collectives d’action pour sortir de l’impuissance

Le partage de situations managériales complexes (arrêts maladie répétés, tensions entre salariés au sein d’une même équipe, salariés en souffrance…). L’analyse sociologique a relié ce sentiment d’impuissance, vécu sur un registre individuel, à un contexte de conflictualité entre acteurs du dialogue social national, étouffant les possibilités d’action et de régulation locale.

La dynamique de groupe a agi comme une ressource pour contrer l’isolement de chacun sur son territoire, renforcer les liens de coopération, d’entraide, de solidarité face aux attaques vécues et au manque de soutien de l’institution. Elle a aussi été le ferment d’une action collective visant à proposer des espaces et temps de régulation avec la direction nationale pour sortir leur fonction de l’enlisement et contribuer plus efficacement à la stratégie d’ensemble.